Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
110th
Publicité
27 octobre 2006

Périphérie

polablog

Nuit. Enveloppé de la lumière orange des révèrbères majestueux et perdus le long des larges tronçons d'autoroute, je suis bien, sur la banquette arrière de la voiture. Un desert de clareté artificielle traversé après le noir des kilomètres. Une oasis de béton, de bitume, de métal, de gasoil. Un mirage, jamais on ne s'arrète. On passe. Et je construit un univers dans ce mouvement insaisissable, déjà perdu, derrière moi.

Les parallèles de jour, plus humaines, plus glauques, plus proches, ce sont les nationales. Un soleil penchant ou un gris lourd et bas, 60km/heure minimum de protection, et l'ailleurs se manifeste, où suis-je? En moi-même sur ces crépis pollués, ces voilages de nicotine et de goudron, ces trottoirs à grande vitesse, ces vagues terrains d'orties; dans les rades agonisants, devant les sorties d'écoles mortelles, derrière les murs de verre des marchands de meubles, j'y suis.

Tout est tranquille, sans vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
alors la mon pote.<br /> je savais pas que t'avais ça en toi...<br /> c'est ENORME!<br /> c.
Publicité